parallax background

savoir-faire

Bettane + Desseauve récompense le savoir-faire de Laurent-Perrier

17 décembre 2020

Noté 5 étoiles dans le guide Bettane + Desseauve depuis 2020, Laurent-Perrier est de nouveau récompensé cette année. Retrouvez ci-dessous les notes et commentaires de l'édition 2021.

Toujours délicate et raffinée, la signature des champagnes Laurent-Perrier s’appuie aujourd’hui sur une remarquable maturité et justesse des vins. Toutes les cuvées, à commencer par "La Cuvée", un des meilleurs bruts de maison, sont proposées à des niveaux de prestance et de complexité suprêmes. L’ensemble est d’un niveau superbe et ascensionnel. On souligne le splendide dernier millésime 2008. Première maison à avoir très tôt développé un champagne rosé, un Ultra Brut précurseur, Laurent-Perrier demeure et perdure dans ce registre une référence. Très intelligemment, la fameuse et brillante cuvée Grand Siècle, s'identifie désormais à travers des itérations numérotées qui permettent de connaître les traditionnelles trois années composant l'assemblage. Sous l'éternel esprit bienfaiteur et bienveillant de Bernard de Nonancourt, Alexandra et Stéphanie, ses filles et Michel Fauconnet, chef de cave émérite, poursuivent avec passion l’œuvre joaillière.

Grand Siècle itération N°24
19,5/20

Magnifique robe or jaune profonde, nez très satiné de pâte d’arachides torréfiées et de pâtisseries fines. Les agrumes jaunes sont intégrés sous forme de macérât. Les merveilleuses essences de fleurs séchées s’associent aux épices blondes et au tabac. Au delà d’une ballade automnale, le registre empyreumatique se montre d’une séduction fascinante. Bouche à la tendreté extrême, huiles, fleurs, agrumes orangés se mêlent au sentiment humide et boisé anobli. Admirable finale sur la noisette salée.

Brut Millésimé 2008
18,5/20

Or vert doté d'une grande respiration lactée, crémeuse, aux accents de beurre baratte et de noisette ultra fraîche. Grandiose traduction noble, fleurs blanches consistantes, infusion tilleul, verveine citronnée. Bouche onctueuse de gras lacté et de sève ample, la qualité dense de l'enveloppe est considérable, la craie et les effets marins sont dissimulés avec assurance et la finale de haut lieu dévoile le sel d'origine, la peau de granit, le raisin frais et les grands amers.

Cuvée Rosé
17,5/20

Magnifique orangé sanguin aux fruits sauvages rouges et noirs. Chimérique juteux généreux croquant, la matière première procure brillance, proximité et fine concentration liquoriste. Significatif du sans concession, de la volonté d'exploiter la pleine richesse du raisin. Bouche clémentine mandarine, grenadine, avec de grands tannins réglissés, poivrés pour une finale à l'acidulé charmeur.

Alexandra Rosé 2004
19/20

Joliment ambré de son âge, chaleureux de fruits macérés, d'écorces d'agrumes orangés, le raffinement s'offre tout en fraîcheur marine au fumé subtil dissimulé. On pousse la porte du fleuriste lorsque les fleurs rouges émanent. La bouche traduit fidèlement cette éminence fleurie, l'élégance à la juste précision d'une finale grasse, huileuse et savoureusement sublime.

"La Cuvée"
18/20

Jaune or teinté, très élégant et élancé, les fleurs et les fruits exotiques tendres oscillent sur une remarquable et précise traverse océanique. Végétaux humides, fenouil, épices, fumé se positionnent en grandeur architecturale. Bouche aimante de fruits à l'équilibre sucre acide parfait. Le fruité blanc et jaune se réjouit d'une finale citronnée acidulée ultime. La pointe de sel est ravissante, un des plus grands bruts de Maison.

Ultra Brut
17,5/20

Or jaune clair, les premières senteurs sont précisément zestées vertes, fenouil, anis et caractérisent l'épice et le racinaire avec beaucoup de profondeur. L'iode et la craie fine sont comme à l'accoutumée très franches et tranchées. Bouche poudrée de cisèlement calcaire, précision des agrumes verts et effets métallisant significatifs de la droiture singulière à cette cuvée. Finale saline, végétale parfaite.

Partager cet article