parallax background

savoir-faire

Laurent-Perrier, pionnier de la catégorie Brut Nature

12 avril 2021

En 1981, Laurent-Perrier dévoile Ultra Brut, alors même que la catégorie Brut Nature n’existe pas. En 2019, Laurent-Perrier continue d’innover avec Blanc de Blancs Brut Nature, seule Cuvée 100% Chardonnay zéro dosage proposée par une Maison de Champagne.

Le dosage est l'ultime étape de l’élaboration d’un vin avant la commercialisation. Il correspond à l’ajout d’une infime quantité de liqueur, le plus souvent composée de sucre de canne et de vins de réserve, et permet de déterminer le type de champagne.
On distingue :
- Le champagne doux, plus de 50 grammes de sucre par litre
- Le champagne demi-sec, entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
- Le champagne sec, entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
- Le champagne extra dry, entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
- Le champagne brut, moins de 12 grammes de sucre par litre
- Le champagne extra brut, entre 0 et 6 grammes de sucre par litre
- Le champagne brut nature, aucune adjonction de sucre et moins de 3 grammes de sucre résiduel

Le procédé de dosage est mis au point au 19ème siècle. Le champagne est alors très sucré et servi principalement à l’heure du goûter. En 1889, Laurent-Perrier brise les conventions et propose un « Grand Vin Sans Sucre ». Ce champagne est destiné à la clientèle anglaise, amatrice de vins peu dosés.

Sous l’impulsion de Bernard de Nonancourt et de son esprit pionnier, la Maison dévoile en 1981 l’évolution du « Grand Vin Sans Sucre », Laurent-Perrier Ultra Brut, alors même que la catégorie Brut Nature n’existe pas. Il faut attendre, respectivement, 1985 et 1996 pour que les catégories « Extra Brut » et « Brut Nature » soient créées.
L’idée de ce vin nait en 1976, année marquée par un été de canicule. Les raisins vendangés offrent alors une belle maturité et un équilibre idéal entre le sucre et l’acidité. Les conditions sont réunies pour proposer un champagne sans dosage, pur et parfaitement équilibré.
Laurent-Perrier Ultra Brut repose sur un assemblage spécifique, composé à 55% de Chardonnay et 45% de Pinot Noir issus de 15 Crus et bénéficie d’un vieillissement de 6 ans en caves. Le vin se caractérise par sa pureté et sa fraîcheur.

Laurent-Perrier Ultra Brut est l'allié parfait de la Nouvelle Cuisine. Ce mouvement culinaire naît dans les années 70 et révolutionne la cuisine traditionnelle en la simplifiant et l'allégeant. Portée par Paul Bocuse, Alain Chapel, Michel Guérard, Paul et Jean-Pierre Haeberlin, Jacques Pic, Alain Senderens, Pierre et Jean Troisgros et Roger Vergé, cette nouvelle approche met l'accent sur le produit pour en sublimer la saveur. Laurent-Perrier partage ces valeurs de simplicité. Ultra Brut est un champagne à l'état pur ; il révèle les qualités intrinsèques de l'assemblage de deux cépages, sans aucun ajout de dosage.
Ce vin s’associe parfaitement aux fruits de mer, aux sushis, à un ceviche de poisson blanc mais également à un parmesan jeune ou un jambon pata negra.

En 2019, Laurent-Perrier continue d'innover avec le lancement de Blanc de Blancs Brut Nature.
Ce champagne est composé à 100% de Chardonnay, cépage emblématique de la Maison, issu des meilleurs Coteaux de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Le Chardonnay est le cépage le plus rare et le plus exigeant en Champagne. La Maison réalise une sélection stricte des raisins pour ne conserver que ceux qui possèdent à la fois un fort degré potentiel et une faible acidité. Grâce à sa parfaite maîtrise de la vinification de ce cépage, Laurent-Perrier offre aux amateurs de grands vins de Champagne une expérience exceptionnelle du Chardonnay. Blanc de Blancs Brut Nature se caractérise par sa minéralité, sa fraîcheur et ses notes d’agrumes.
Laurent-Perrier Blanc de Blancs Brut Nature est un véritable vin pour la gastronomie qui s’associe avec les poissons les plus fins.

Partager cet article