parallax background

nouveautés

Grand Siècle itérations N°25 et N°23

13 janvier 2022

Laurent-Perrier dévoile deux nouvelles itérations Grand Siècle : l'itération N°25 en bouteille et l'itération N°23 en magnum.

Le millésime en Champagne est généralement considéré comme synonyme d’excellence pour les Cuvées de Prestige. A contrario, chez Laurent-Perrier, notre conviction est que l’art de l’assemblage peut nous permettre de créer ce que la nature ne nous donnera jamais : l’année parfaite.

L’expression de l’année parfaite est celle d’un grand vin de Champagne ayant développé une profonde intensité et complexité aromatique, tout en réussissant à préserver sa fraîcheur et son acidité à travers le temps. Sur cette idée Grand Siècle est né en 1959. Pour parvenir à créer ce vin, Laurent-Perrier va s’appuyer sur les caractéristiques des grandes années millésimées de la Champagne : fraîcheur, structure, finesse.

L’assemblage de Grand Siècle repose sur 3 principes désormais immuables.
- Assemblage d’une sélection de 3 années exceptionnelles choisies pour leur complémentarité.
- Assemblage porté par une majorité de Chardonnay complétée de Pinot Noir et sélectionnée parmi 11 Grands Crus sur les seuls 17 existants en Champagne.
- Assemblage bénéficiant d’un vieillissement prolongé en Caves de plus de 10 années.

Grand Siècle itération N°25 en bouteille

2008 (65%), 2007 (25%), 2006 (10%)

2008 : une dominance de structure avec des Chardonnays de grande qualité et des Pinots Noirs révélant une richesse aromatique exceptionnelle.
2007 : une dominance de fraîcheur avec des Chardonnays aux arômes complexes de fruits blancs et d’agrumes et des Pinots Noirs aux arômes de fruits jaunes.
2006 : une dominance de finesse avec des Chardonnays riches et complexes et des Pinots Noirs aux arômes de fruits rouges.
Cépages : Chardonnay 60 %, Pinot Noir 40 %
Crus : élaboration à partir d’un choix de 9 des 17 Grands Crus.
Vieillissement : 12 ans sur lies.
Dosage : 7 grammes par litre.
Caractéristiques sensorielles :
Une robe intense et brillante sous un fond d’or blanc.
Un nez intense d’agrumes frais auxquels se succèdent des arômes subtils d’amandes grillées et de brioche.
Le vin offre une attaque fraîche et toastée. La finale est persistante, Grand Siècle itération N°25 possède une profondeur aromatique exceptionnelle.
Température de service : entre 10°C et 12°C.

Grand Siècle itération N°23 en magnum

2006 (65%), 2004 (20%), 2002 (15%)

2006 : une dominance de finesse avec des Chardonnays riches et complexes et des Pinots Noirs aux arômes de fruits rouges.
2004 : une dominance de fraîcheur et de structure avec des Chardonnays fins et équilibrés et des Pinots Noirs de grande qualité.
2002 : une dominance de structure avec des Chardonnays francs et intenses et des Pinots Noirs puissants aux arômes de fruits rouges.
Cépages : Chardonnay 58 %, Pinot Noir 42 %
Crus : élaboration à partir d’un choix de 11 des 17 Grands Crus.
Vieillissement : 14 ans sur lies.
Dosage : 7 grammes par litre.
Caractéristiques sensorielles :
Une robe intense jaune clair aux reflets printaniers évocatrice de fraîcheur. L’effervescence est persistante avec un cordon de bulles très fin.
Un nez intense qui mêle des arômes d’agrumes confits, de miel, de fleurs d’été et quelques notes grillées.
Une attaque en bouche tout en douceur qui tapisse le palais par le côté soyeux du vin. En finale, la fraîcheur des agrumes confits apporte longueur et tension.
Température de service : entre 10°C et 12°C.

Partager cet article